🐛🐛🐛/!\ Chenilles processionnaires/!\ 🐛🐛🐛
Les chenilles processionnaires sont de retours , soyez extrêmement vigilants pour tous vos compagnons et vous-mêmes.
Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils extrêmement urticants et libèrent une toxine très irritante lorsqu’elles sont approchées.
Les chiens ou chats sont souvent attirés par ces processions et présentent des symptômes sur la face et/ou la cavité buccale (bave, gonflement de la face, yeux gonflés larmoyants ou rouges). Sur des cas graves un état de choc peut être associé.
Les chevaux ne sont pas épargnés non plus , avec le même type de symptômes (œdème des lèvres, naseaux et langue).
- Soyez vigilants dans vos jardins et dans les paddocks/prés des chevaux . Surveillez régulièrement l’absence de processions.
- Attention également lors des balades, surtout dans les endroits où il y a beaucoup de pins. Préférez tenir vos chiens en laisse pour éviter les mauvaises rencontres.
- En cas de symptômes, un des principaux réflexes à avoir (avant même de nous contacter) est de rincer abondamment à l’eau froide la cavité buccale de votre animal (pendant une dizaine de minutes) voir de shampouiner tout le corps de l’animal si celui-ci présente de fortes démangeaisons. Manipulez avec des gants si possible, les poils ont les mêmes propriétés urticantes sur les humains.