Point sur l’épidémie de rhinopneumonie équine

Bilan de la situation actuelle

  • Plusieurs cas déclarés sur le site de Valence lors d’une compétition internationale: hyperthermie, toux, jetage, symptômes neurologiques ayant entraîné la mort de 4 chevaux.
  • En France, plusieurs foyers confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence (Calvados, Haute Savoie, Hérault, Seine et Marne).
  • Dans ce contexte, toute compétition nationale et internationale et rassemblement d’équidés sont suspendus jusqu’au 28 mars.

Recommendations

Vaccination

De manière générale la vaccination contre la rhinopneumonie doit être raisonnée en terme de prophylaxie collective et non individuelle : les vaccins n’empêchent pas l’infection mais permettent de diminuer la sévérité et la durée des signes cliniques (formes respiratoire et abortive). Ils permettent surtout de diminuer l’excrétion du virus et donc de limiter la contagiosité et de ce fait la transmission à d’autres équidés.

Concernant l’épidémie actuelle

  • Il est conseillé pour tout cheval déjà vacciné dont le rappel remonte à plus de 6 mois de procéder au rappel.
  • Pour les chevaux non vaccinés et non exposés , la vaccination peut être envisagée mais ne sera efficace qu’après la seconde injection réalisée 1 mois après la première.
  • Pour les chevaux exposés qui peuvent être en phase d’incubation, la vaccination est déconseillée.

Nouvelle introduction d’un équidé

Mise en quarantaine de l’animal pendant une durée minimum de 21 jours avant l’introduction.

Source: communiqué de presse du RESPE (réseau d’épidémiologie-surveillance en pathologie équine) du 03/03/21 https://respe.net/foyers-dherpesviroses-type-1-hve1…/

Pour plus d’informations